Postuler aux Bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Ce programme de bourses Banting est un des plus importants programmes de bourses du gouvernement canadien. Il offre un financement de 70 000 dollars canadiens (environs 30 millions F CFA) par an pendant deux ans aux candidats sélectionnés.

L’objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :

  • d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international;
  • de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
  • de les positionner pour qu’ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.

Les bourses Banting sont réparties également entre :

Critères d’admission

Peuvent postuler aux Bourses Banting 2019, les :

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents du Canada
  • Citoyens étrangers

Les domaines financés sont :

  • Recherche en santé
  • Sciences naturelles et/ou génie
  • Sciences sociales et humaines

Vous devez confirmer que vous et l’établissement d’accueil que vous proposez satisfaites aux critères énoncés ci-dessous avant de présenter une demande de bourses postdoctorales Banting.

Admissibilité du candidat

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent présenter une demande, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

  • Les candidats qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
  • Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l’équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d’une université étrangère peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
  • Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l’équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d’une université canadienne peuvent recevoir leur bourse dans un établissement au Canada ou à l’étranger.

Pour une liste des professions de la santé admissibles, consultez la page Web des IRSC.

Période d’admissibilité applicable à l’obtention du diplôme

Les candidats au Programme de bourses postdoctorales Banting 2019-2020 doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences relatives à un diplôme de doctorat, ou l’équivalent, ou de professionnel de la santé :

  • entre le 15 septembre 2016 et le 30 septembre 2020 (inclusivement) et
  • avant la date de début de la bourse.

Les candidats qui n’ont pas rempli toutes les exigences relatives à leur diplôme au moment de la présentation de la demande devront fournir une preuve du respect de ces exigences avant le 15 octobre 2020.

Pour les candidats ayant terminé plus d’un Ph.D., diplôme équivalent à une Ph.D. ou diplôme professionnel en santé, la fenêtre d’admissibilité s’applique au plus récent de ces diplômes.

Admissibilité de l’établissement d’accueil

Les établissements pouvant accueillir un boursier Banting sont les universités canadiennes et étrangères, les hôpitaux de recherche affiliés, les collèges, et les organismes sans but lucratif ayant un mandat clair et une solide capacité de recherche.

Les administrations publiques canadiennes (fédérales, provinciales, municipales) et les organismes à but lucratif ne sont pas des établissements d’accueil admissibles.

Veuillez communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting pour toute question au sujet de l’admissibilité de l’établissement d’accueil le plus tôt possible avant la date limite de présentation des demandes.

La date limite pour présenter votre demande de bourse d’étude  est fixée au 18 septembre 2019 (20 h, HAE)

Pour plus de détails sur le programme de bourses postdoctorales Banting du Canada, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.