Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers pour l’année académique 2020-2021

Conçu par Freepik

La Confédération suisse offre chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. Ces bourses gouvernementales encouragent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays. Elles sont attribuées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).

Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor (Bac + 3)

Deux types de bourses

Le programme de bourse suisse pour étudiants étrangers comprend deux types qui sont:

  • Bourse de recherche: les chercheurs titulaires d’un master ou d’un doctorat de toutes disciplines qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales en Suisse peuvent prétendre à une bourse de recherche.
    Il est possible d’obtenir une bourse de recherche pour toutes les universités et hautes écoles spécialisées de Suisse ainsi que pour les deux écoles polytechniques fédérales.
    Seules sont valables les candidatures soutenues par un conseiller académique de la haute école choisie.
  • Bourse artistique: les étudiants en art titulaires d’un bachelor (Bac + 3) qui souhaitent obtenir leur premier master en Suisse peuvent demander une bourse artistique.
    Il est possible d’obtenir une bourse artistique pour étudier dans tous les conservatoires et hautes écoles d’art de Suisse. Cette offre de bourses est limitée à certains pays.
One minute introduction to Swiss Government Excellence Scholarships

Avant de postuler

Vérifiez les délais en vigueur pour le dépôt des candidatures et les types de bourses proposés pour votre pays. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires pour la suite de la procédure ainsi que les adresses des centres d’information compétents.

Countries/Pays A – L / Countries/Pays M – Z

Critères de sélection

Les candidats aux bourses suisses doivent répondre aux critères suivants:

  • Etre titulaire d’un master ou équivalent avant le 31 juillet 2020 (diplôme universitaire) reconnu par l’université suisse. Pour preuve, le diplôme doit être soumis à la Commission fédérale des bourses d’études avant le début de la bourse.
  • Etre né après le 31 décembre 1984.
  • Fournir une lettre d’un professeur d’accueil universitaire (y compris son bref CV) de l’université suisse choisie, confirmant leur volonté de superviser et de soutenir la thèse de doctorat.
  • NB: Sans un tel soutien, la demande sera rejetée.
    Si un professeur assistant soutient une candidature, un professeur titulaire ayant le droit de superviser le doctorat pendant toute la durée de la bourse doit cosigner la lettre de soutien.
  • Avoir une proposition de recherche comprenant un calendrier. C’est la pièce maîtresse de l’application. Le demandeur doit y consacrer toute l’attention requise.
  • Maîtriser les compétences linguistiques requises pour les études / recherches doctorales.
  • S’installer en Suisse au cours de la période de subvention

La CFBE examine les demandes de bourse selon les trois critères suivants:

  • le profil académique du candidat: capacités de recherche et motivations;
  • le projet de recherche ou du travail artistique; originalité et solidité méthodologique;
  • le contexte universitaire: qualité et contexte de supervision et potentiel de coopération universitaire

Procédure de sélection

Les dossiers de candidature font l’objet d’une première pré-sélection par les organes nationaux compétents et/ou par la représentation diplomatique suisse. Les dossiers retenus sont ensuite évalués par la Commission fédérale des bourses (CFBE) qui procède à l’attribution des bourses.

Attribution des bourses

La CFBE informe les candidats personnellement sur l’attribution des bourses au plus tard jusqu’à fin mai. La décision concernant les bourses 2020-2021 est rendue d’ici à fin mai 2020.

L’appel à candidatures pour l’année académique 2021-2022 sera en ligne à partir d’août 2020.

Plus d’informations ici

Si vous avez un commentaire, un avis, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.