Comme kylian MBAPPE, donne une chance à ton talent, à ta passion

Kylian Mbappé, le jeune talent français, trophée de la coupe du monde dans les mains
Moscou, le 15 juillet 2018

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années dit-on. Et une âme bien née, c’est bien celle du jeune attaquant du Paris Saint Germain Kylian Mbappé. A seulement 20 ans, le jeune talent qui a grandi à Bondy en région parisienne vit un véritable rêve éveillé.

Talentueux mais aussi intelligent

Kylian Lottin MBAPPE est l’un des footballeurs les mieux payés au monde. En effet, ses émoluments s’élèvent à 17,5 millions d’euros annuels, soit environ 11,5 milliards de F CFA. Et côté distinctions, elles s’enchainent pour le jeune joueur qui n’était même pas encore né lorsque la France remportait le mondial en 1998. Champion du monde 2018, plusieurs fois champion de France et vainqueur de la coupe de France et de la coupe de la ligue, élu meilleur jeune joueur du mondial 2018, meilleur jeune joueur du monde au cours de la même année et meilleur buteur de la ligue 1 française saison 2018-2019, Kylian enchaîne les records aussi bien au plan national, continental que mondial , à tel point qu’il est considéré par les observateurs comme le futur meilleur  joueur de la planète. En un mot, un joueur exceptionnel. Mais si Kylian Mbappé est aujourd’hui l’un des plus grands espoirs du football mondial, il faut préciser qu’il n’est du tout un taré comme certains le pensent souvent quand il s’agit des garçons en culotte.

Mbappé, saluant ses fans

En effet, l’ancien joueur du club de la principauté française est titulaire d’un Baccalauréat (STMG) Sciences et Techniques du Management et de la Gestion obtenu en 2016.

Le joueur de 20 ans passionné de football, sait déjà ce qu’il veut faire après sa carrière : entraineur d’équipe de football. Kylian a donc parfaitement su lier ses études et sa passion, bien évidemment sous l’œil avisé de ses parents Wilfried et Fayza qui le suivent de très près. Un exemple donc pour les jeunes africains parmi lesquels figurent à coup sûr des talents comme ‘’Kylian Mbappé’’. 

Lier études et talent

Les études sont importantes dans la vie d’un homme, voire même très importantes. Car elles le préparent à la vie active, à se prendre en charge. A ce titre, elles ne doivent pas du tout être négligées, mais prises très au sérieux. Tous les efforts, tous les sacrifices doivent être faits dans ce sens aussi bien par les parents que par l’apprenant afin que ce dernier suive une formation de qualité. Cependant, se concentrer sur les études et uniquement sur elles est une erreur regrettable. Car, des ‘’Mbappé’’, talentueux dans un domaine ou un autre, il s’en trouve dans des familles africaines.

Et la responsabilité de l’entourage, des parents est d’encourager ces jeunes à exprimer leur talent, à le mettre en évidence. Si vous vous sentez un don pour la musique, pour le sport, pour l’écriture ou autre chose, surtout n’hésitez pas, donnez-vous y, vivez votre passion, vivez-la pleinement, explorez à fond ce domaine qui s’ouvre à vous. Un moment viendra où vous serez amené à faire un choix. Et là, vous vous orienterez simplement vers le domaine qui vous arrange le mieux. Soit, votre formation, soit votre passion ou talent. L’avantage ici, c’est que vous avez le choix, et ce détail est primordial. Le fait d’avoir le choix multiplie les possibilités de réussite. A contrario, celui qui n’a pas pu développer son talent n’aura  pas d’alternative. Mais il faut dire qu’à côté de l’entourage et des parents, les dirigeants eux aussi ont un grand rôle à jouer.

La plupart des pays africains souffrent du manque criard de mesures favorisant l’émergence de jeunes talents encore sur les bancs. La volonté politique est la base de toute réforme structurante. Et dans ce sillage, les regards se tournent logiquement vers les acteurs clés, les décideurs du système éducatif. Il faut réformer ce système de sorte à faciliter l’éclosion des talents chez les jeunes. Il faut permettre aux jeunes à défaut des études, de réussir grâce à leur talent, si bien évidemment ils arrivent à se distinguer grâce à ce dépôt inné.

Vivre de son talent

Beaucoup de personnes s’ennuient dans leur travail qui, bien des fois est malgré tout, bien rémunérateur. Au bout de quelques années, la flamme disparaît et laisse place à une routine, à un sentiment d’insatisfaction, de non accomplissement. Par contre, celui qui vit de son talent, de sa passion vit un bonheur total. Il est épanoui et heureux dans la vie. En effet, vivre de son talent, de sa passion procure une sensation de joie, de bonheur absolu et d’épanouissement. Il donne un sentiment d’accomplissement de soi. On peut Citer à cet effet des figures comme Angélique Kidjo, Gnonnas Pédro, Césarisa Evora. Comment ne pas mentionner Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo qui font rêver les jeunes à travers les continents ?

Angélique Kidjo, le talent de la musique béninoise
Angélique Kidjo, artiste béninoise, un talent à l’état pur

Désormais, donne une chance à toi-même ou à quelqu’un qui est proche de toi. Vis ta passion, profite de ton talent, de sorte qu’après tu n’aies pas de regrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.