Comment bien choisir sa formation?

Conçu par Freepik

Vous êtes sur le point de choisir la formation que vous allez suivre, mais vous avez l’embarras du choix. Vous ne savez pas laquelle choisir. Et entre les avis des uns et des autres, vous embrouillez davantage. Nous allons vous aider à faire le meilleur choix possible. Pour cela, il est important de tenir compte d’un certain nombre d’aspects.

Posez-vous les bonnes questions

Premièrement, demandez-vous quelles sont vos aptitudes, vos talents. Dans quel domaine vous sentez-vous vraiment à l’aise ? Qu’aimez-vous faire ?  En effet, il est important de faire le point de vos propres capacités, de ce que vous avez envie de faire. Le choix de votre formation doit nécessairement intégrer ces paramètres. La formation que vous allez faire doit être en adéquation avec vos aspirations personnelles, ce que vous aimez, afin de lier facilement plaisir et travail.

Avez-vous envie de travailler dans ce domaine ou de faire ce métier sur la durée ? Vous devez faire une projection et vous demander ce que vous voulez être dans les cinq années à venir et plus tard dans les dix voire quinze années qui viennent. Définissez vos objectifs opérationnels et vos objectifs pédagogiques. L’objectif opérationnel, c’est ce que la formation vous rend capable de faire, tandis que l’objectif pédagogique est le moyen, la formation qui vous permettra d’y parvenir. Ainsi, si mon objectif opérationnel est d’être un bon vendeur,  mon objectif pédagogique est d’acquérir les techniques de vente.

Quelle formation me permet de réaliser mon objectif professionnel ?

En tenant compte de l’exemple cité plus haut, je dois m’orienter vers la formation qui me permettra d’acquérir les techniques de vente, autrement dit une formation de Marketing et action commerciale. Ne commettez pas l’erreur de choisir seulement une formation pour choisir. Et ne laissez pas non plus vos parents et votre entourage vous imposer un choix de formation. Faites en sorte que le dernier mot vous revienne. Il est vrai que les avis des autres peuvent compter, mais ils doivent juste vous guider et non imposer quelque formation. S’il s’agit d’un besoin de compétences techniques dans le cadre de votre fonction, tournez-nous vers un organisme de formation spécialisé.

La structure de formation

La structure formatrice compte pour beaucoup dans votre réussite. Ainsi, vous devez vous renseigner sur elle. Est-ce une structure reconnue par l’Etat ? Ses diplômes sont-ils homologués ? Quelle est la qualité des enseignants qui y interviennent ? Quelle est son ancienneté, sa tradition en termes de formation, sa notoriété ? Renseignez-vous aussi sur son emplacement (est-elle facile d’accès), ses locaux, les équipements mis à la disposition des clients. En effet, vous êtes un client, pas seulement un étudiant, mais aussi et surtout un client. Consultez la liste des établissements supérieurs privés autorisés au Bénin

Le programme lui-même

Cherchez à savoir quels sont les objectifs pédagogiques de la formation, les compétences qu’elle permet d’acquérir. Penchez-vous sur le programme en détail, les enseignements qui y sont dispensés, les débouchés possibles. N’oubliez pas les modalités d’admission et les pré-requis qui sont exigés. Y a-t-il une sélection à l’inscription ? Cette formation prévoit-elle des périodes de stages ? Quelles en sont les durées ?

Comment se déroule la formation ? Sur quelle durée ?  Combien de sessions sont prévues ? Quelles possibilités offre-t-elle pour les travailleurs ? Se déroule-t-elle en présentiel ou à distance ? Quelles possibilités s’offrent à vous ? Vous  saurez comment vous organiser au mieux pour mener votre cursus.

La validation d’acquis

Renseignez-vous si cette formation offre la possibilité de validation d’acquis. Cette option permet dans certains domaines de gravir des échelons et d’obtenir un titre professionnel par exemple via un mémoire ou un examen final.

Le coût de la formation

Vous devez bien évidemment vous renseigner sur le coût global de la formation (documents, frais de dossiers, restauration, déplacement…). Il est toujours bon d’évaluer tous ces paramètres. Que se passera-t-il si vous décidez d’annuler votre inscription ? Cela impliquera-t-il des coûts importants ?

Les petits plus qui font la différence

Enfin, interrogez-vous sur la suite. Quels mécanismes sont mis en place par la structure ? y a-t-il un suivi ? Existe-t-il dans la structure un dispositif de relation avec les entreprises ?

Vous remarquez donc que choisir sa formation ne doit pas se faire avec légèreté. Mais il est important de considérer tous les paramètres afin de se garantir la réussite. il est temps d’en finir avec les formations qui ne vous apporte strictement rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.