Comment rédiger son projet d’études?

Vous aspirez à poursuivre vos études dans une université à l’étranger, ou vous voulez postuler pour un  programme de bourse d’études à l’étranger, alors vous devez rédiger un projet d’études. Vous pensez que c’est un véritable casse-tête ? Pas forcément. Je vais vous donner les astuces pour rédiger un bon projet d’études. Lisez mon article.

Le projet d’études est un instrument qui révèle les aspirations académiques et les motivations d’un étudiant. Il est l’un des éléments essentiels dont les jurys d’admissions tiennent absolument compte pour la sélection des étudiants. C’est un document personnalisé qui renseigne sur vous, vos motivations, ce que vous espérez de la formation que vous voulez suivre, et ce que vous comptez en faire. Vous constatez donc que le projet d’études est un élément essentiel du dossier de candidature. Lorsqu’il est bien rédigé et présenté de façon cohérente, il augmente clairement les chances de sélection de l’étudiant. Par contre, un mauvais projet d’études entraînera inéluctablement le refus de la candidature. Alors, comment s’y prendre pour rédiger un bon projet d’études ?  A l’aide d’exemples concrets, nous allons voir ensemble les éléments essentiels qui doivent figurer dans votre projet d’études et d’autres astuces dont vous devez tenir compte pour qu’il  soit réussi.

Votre formation antérieure

La formation que vous souhaitez suivre doit forcément être en adéquation avec votre parcours antérieur, c’est-à-dire ce que vous avez fait par le passé. En effet, vous ne pouvez pas décider de vous inscrire en Licence 2e année  d’informatique, alors que vous avez effectué une Licence 1ère année en agronomie ; ou en Licence 3e année Environnement alors que vous étiez inscrit en Droit. Vous devez donc vous rendre sur le site de l’université qui vous intéresse afin de vérifier si l’entité (la faculté, l’institut, l’Ecole…) qui offre la formation que vous visez, vous autorise à candidater avec votre niveau.  Ceci est très important. Si cela n’est pas le cas, il vaut mieux changer de formation, sinon vous n’aurez d’autre réponse qu’un refus. Dans votre lettre adressée à l’université, vous pourriez donc écrire par exemple : « Titulaire d’une licence en Comptabilité, je souhaiterais poursuivre en Master dans votre université en Comptabilité, Contrôle et Audit… ». Cela est logique et donc crédible aux yeux de tout jury.

La ou les formations que vous voulez suivre

Ici, nous parlons de l’un des éléments essentiels qui doivent figurer dans votre projet d’études : c’est la formation que vous voulez suivre, celle à laquelle vous postulez. Vous devez également aborder vos perspectives à la suite de cette formation.  Il s’agit de préciser si après cette formation, vous souhaitez poursuivre dans un cycle supérieur (Master après une licence, ou un cycle de Doctorat après un Master). Cela montrera au jury qu’il a affaire à quelqu’un qui sait ce qu’il veut, qui sait où il va…  En un mot, dans le projet d’études, vous déclinez tout le parcours que vous envisager suivre à partir de la formation pour laquelle vous postulez.

Ce que vous attendez de cette formation

Il est important de montrer également dans votre projet d’études les possibilités que vous offre cette formation sur le plan professionnel, vos aspirations, le métier que vous voulez exercer, la ou les fonctions, le ou les postes que vous entendez occuper. Il est vrai que cela s’apparente un peu au projet professionnel, mais il faut dire que  le projet d’études et le projet professionnel vont de pair. Car comme je l’ai dit plus haut, on fait des études non pas pour ne rien en faire, mais pour travailler, pour s’en servir. Et donc dans ce cadre, vous devez donner un aperçu de ce que vous souhaitez faire de cette formation, objet de votre intérêt. Vous pourriez par exemple écrire : « Une fois mon DUT en Génie Mécanique et Productique obtenu, je souhaiterais travailler en tant chargé de projet dans une entreprise évoluant dans le domaine de l’aéronautique ».

Faites ressortir l’importance de cette formation dans le contexte général et son opportunité au regard de votre projet professionnel.

D’autres éléments à garder à l’esprit

Par ailleurs, il vous faudra garder un certain nombre de choses à l’esprit. Même si vous ne serez pas directement amené à les aborder dans votre projet d’études, vous pouvez être amené à les mentionner dans une lettre de motivation ou lors d’un entretien. En effet, il arrive parfois que la prise d’une décision en réponse à une demande d’admission se fasse après un entretien en présentiel ou par téléphone.

Tenez compte des expériences passées

Ne perdez pas de vue vos qualifications, les compétences acquises et développées lors de vos stages professionnels et autres expériences professionnelles. Vous pourriez être amené à mentionner vos missions, les projets que vous avez gérés ou auxquels vous avez pris part. Toutes ces choses peuvent vous mettre en valeur aux yeux d’un jury.

Les raisons du choix de cette université

Il faudra montrer clairement la raison ou les raisons qui vous ont motivé à choisir cet établissement. Il faudra par exemple mettre en avant le mode de fonctionnement de l’université, sa longue tradition à former des diplômés dans tel ou tel secteur,  la qualité des enseignants qui y interviennent… Vous pouvez également montrer votre intérêt pour telle activité que mène l’université et votre désir d’y contribuer. Les universités veulent voir combien vous êtes intéressé par leur établissement et ce que vous pouvez éventuellement apporter pour contribuer à la vie estudiantine.

Quelques précisions

Ne recopiez pas des lettres toutes faites sur internet. Cela pourrait vous desservir. Amenez votre touche personnelle. Veillez-y. Investissez-vous vous-même dans cet exercice, cela vous permettra de développer vos propres capacités rédactionnelles.

Parlez avec des gens qui ont déjà fait cela, ils vous donneront certainement des astuces, attireront votre attention sur des détails que vous n’avez peut-être pas vus.

Insistez sur votre intérêt pour la formation, sur vos motivations.

Utilisez un style de rédaction simple, ne cherchez pas forcément à impressionner vos lecteurs. Soyez concret et réaliste dans vos projections.

Croyez en vous et soyez positif. Vous réussirez

Voilà, j’espère que tous ces éléments vont vous aider à rédiger votre projet d’études.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via ce site ou nos pages Facebook ou Twitter. Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles et publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.