Géomaticien, le métier d’avenir

C’est un métier peu connu, mais il n’en demeure pas moins qu’il est très important. Le professionnel qui l’exerce a une grande responsabilité. Découvrons ensemble le Géomaticien, un acteur indispensable dans la chaîne de prise de décision. Qui est-il ? Que fait-il ? Lisez cet article qui vous éclairera sur toutes ces questions.

En quoi consiste le métier?

La Géomatique se trouve à la croisée des chemins entre la géographie et l’informatique. Le géomaticien est un expert des problématiques d’aménagement du territoire. Il collecte, traite, représente et intègre des données géographiques. Son expertise est nécessaire pour identifier les zones d’un territoire dans lesquelles peuvent être réalisées les infrastructures (les transports en commun, les centres commerciaux, les centres de loisirs….). C’est donc un métier stratégique en ce sens que le géomaticien aide les autorités publiques ou privées à prendre la décision la plus appropriée en leur fournissant et en interprétant des cartes intelligentes. Son expertise s’étend à plusieurs domaines : urbanisme, transport, énergie, aménagement du territoire, agriculture, météorologie, environnement…  Le géomaticien est aussi appelé Ingénier SIG, qu’il collecte des données géographiques par arpentage, photographies aériennes ou images satellitaires, avant de procéder au traitement de ces données avec des systèmes d’information géographique (SIG) informatisés.  

Son rôle

  • Établir des bases de données de cartes, d’images satellites, de statistiques, de rapports
  • Cartographier intelligemment certaines activités humaines ou des risques naturels
  • Élaborer des cartes thématiques et des études spatiales
    Établir des simulations des risques naturels, d’aménagement urbain…
  • Mener des études de géomarketing (études d’implantations commerciales ou de projets d’investissements…) ; 
  • Assurer la gestion d’un projet géomatique
    Mener des études de géomarketing (études d’implantations commerciales ou de projets d’investissements…)

Le géomaticien exerce son activité pour le compte de collectivités territoriales (commune, département, région), ou dans des organismes publics (parcs naturels, IGN, services de météo, CNRS…) et au sein de structures privées (compagnies pétrolières ou gazières, compagnies gestionnaires de réseaux, cabinets de géomètres ou de géomatique…).

Ses compétences techniques

Le géomaticien doit :

  • disposer de solides connaissances en matière d’analyse spatiale et statistique
  • Avoir des aptitudes avérées en matière de bases de données géographiques
  • Maîtriser les méthodes de conception, de mise en place et d’administration d’un SIG.
  • Maîtriser les techniques d’acquisition, d’intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites…)
  • Avoir une maîtrise de la cartographie thématique
  • Maîtrise tous les outils de la cartographie thématique
  • Bien maîtriser les logiciels de SIG bureautiques
  • Avoir des aptitudes en topographie
  • Posséder les compétences nécessaires en matière de numérisation et de digitalisation
  • Avoir des compétences en infographie, télédétection, modélisation, techniques d’imagerie, photogrammétrie.
Matériel utilisé par le géomaticien

En plus de cela, le géomaticien peut se spécialiser sur des thèmes précis (risques naturels, urbanisme…). Sa profession implique d’avoir des connaissances approfondies dans de nombreux domaines différents. Il doit disposer d’importantes capacités managériales, parce que pouvant être amené à gérer du personnel. Le géomaticien doit avoir une force de conviction pour imposer ses choix auprès des divers acteurs impliqués dans le projet.

Quel salaire perçoit le géomaticien ?

D’une manière générale, le géomaticien est plutôt bien payé Au Bénin et Afrique de l’ouest en général, un géomaticien peut percevoir un minimum de 250.000 F CFA. Dans des structures d’envergure, il peut percevoir le double voire le triple, ou même plus.

En France par exemple, un géomaticien débutant perçoit entre 1500 et 2000 ,

Au Canada, sa rémunération s’élève à environ 3.000 dollars canadiens par mois.

Quelles formations ?

Il existe des formations de Licence et Master en Géographie dispensées dans des écoles telles l’IGATE au Bénin qui permettent  de déboucher sur le métier de géomaticien. Il faut cependant préciser cette formation bien que prisée n’est pas très répandue au Bénin. Certains étudiants se tournent alors vers les universités étrangères, notamment françaises (Cergy-Pontoise dans la région parisienne, Jean Monnet à St Etienne…) où l’accès à une telle formation est plus ou moins aisé pour peu que le candidat dispose des pré-requis nécessaires : Baccalauréat série D essentiellement ou C pour la Licence. Les licences de Géographie, sciences de la terre, aménagement, ou encore les licences professionnelles systèmes d’information géographique, ou géomatique donne accès au master niveau master. Par ailleurs, certains diplômes d’ingénieurs permettent aussi d’accéder à ce métier. Au Canada, l’université de Laval dispense la Maîtrise (Master) en Sciences géomatiques après un baccalauréat (maîtrise) en Sciences (géographie, mathématiques, urbanisme, informatique et même biologie…) tout comme l’université de Sherbrooke et d’autres encore.

2 réponses

  1. Scottmable dit :

    Ciao! azomedia.net

    We make offer for you

    Sending your message through the Contact us form which can be found on the sites in the Communication section. Feedback forms are filled in by our software and the captcha is solved. The superiority of this method is that messages sent through feedback forms are whitelisted. This method raise the odds that your message will be open.

    Our database contains more than 25 million sites around the world to which we can send your message.

    The cost of one million messages 49 USD

    FREE TEST mailing of 50,000 messages to any country of your choice.

    This message is automatically generated to use our contacts for communication.

    Contact us.
    Telegram – @FeedbackFormEU
    Skype FeedbackForm2019
    Email – FeedbackForm@make-success.com

  2. chrystelle dit :

    ça me plaît bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.