Programme de bourse des chercheurs de la Fondation Obama

Description et objectifs du Programme

Le Programme de bourse de la Fondation Obama Scholars est destiné aux jeunes leaders du monde  (Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie) qui émergent dans leur pays à travers la mise en œuvre d’actions significatives pour le développement de leur communauté.

Dans le but de les aider à améliorer leur impact, la Fondation Obama leur offre la possibilité de suivre un programme d’études dans une université aux Etats Unis. Il s’agit d’un programme nouvellement conçu qui réunit des universitaires, des compétences et des travaux pratiques. Ce programme offre aux personnes qui ont démontré leur engagement à servir, les outils dont elles ont besoin pour rendre leurs efforts plus efficaces, identifier des solutions innovantes aux problèmes mondiaux complexes et promouvoir le changement grâce à un leadership fondé sur des valeurs.

Un autre aspect du programme de bourse de la Fondation obama est qu’il va permettre d’établir des relations durables entre les leaders émergents de divers horizons, déterminés à travailler ensemble pour résoudre les problèmes les plus pressants de notre époque à travers la mise en place d’un réseau mondial. 

Une fois le programme de bourse terminé, les boursiers de la Fondation Obama retourneront dans leur communauté et poursuivront le travail qu’ils ont entrepris dans le programme en mettant en œuvre leur propre plan d’action personnalisé. Ils auront également l’occasion de jouer un rôle dans les efforts de la Fondation Obama pour inspirer, former et mettre en relation les leaders émergents du monde entier.

Le programme MAIDP est une pépinière unique et exceptionnelle d’étudiants qui bénéficient d’un programme d’études adapté, d’expériences exclusives en classe, de séminaires et d’ateliers spécialisés, d’un mentorat et d’une opportunité d’étendre leur développement. initiatives.

Jamia Jowers, directrice du programme de bourses de la Fondation Obama et d’une maîtrise ès arts en développement et politiques internationales (MAIDP)

Déroulement du programme :

Les boursiers de la Fondation Obama étudieront à l’Université de Chicago où ils obtiendront une Maîtrise ès arts en développement international et politique (MAIDP en anglais) de la Harris School of Public Policy de l’Université de Chicago. Outre des études en classe, la Fondation Obama proposera un programme solide de développement du leadership et d’activités de service tout au long de l’année universitaire afin d’aider les chercheurs à acquérir les compétences, les outils et les expériences du monde réel pour étendre l’impact de leur travail une fois rentrés chez eux.

En outre, les chercheurs de la Fondation Obama de l’Université Columbia participeront à Columbia World Projects, une nouvelle initiative dans laquelle professeurs et chercheurs collaboreront avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif, le secteur privé et des organisations intergouvernementales afin de créer des solutions concrètes aux problèmes du monde réel. Le programme profitera également des opportunités uniques d’engagement qui découlent du fait d’être dans l’un des centres de recherche les plus importants au monde et dans la ville de New York.

La formation

Le programme de formation Harris MAIDP comprend neuf (09) cours couvrant trois 3 domaines que sont :

  • Microéconomie
  • Politique analytique
  • Analyse des données

Ces cours seront complétés par quatre (04) cours au choix. Le participant choisira entre plusieurs modules notamment:

  • le leadership,
  • la gouvernance,
  • le développement international,
  • l’éducation,
  • l’énergie,
  • l’environnement,
  • le droit,
  • les droits de l’Homme,
  • la politique internationale…

Ce riche programme va permettre aux étudiants d’acquérir une expertise supplémentaire sur des sujets liés à leurs intérêts et de comprendre leur lien avec les questions de politique

Durée de la formation :

La formation couvre une durée d’un an au terme duquel les boursiers retournent dans leur pays d’origine pour continuer le travail entrepris.

Critères d’admission

Qualifications

Le programme de bourse de la Fondation Obama vise les leaders émergents du monde entier qui répondent aux critères suivants:

  • Expérience de travail significative (généralement de 3 à 5 ans ou plus) et réalisations professionnelles avec une trajectoire claire d’impact croissant.
  • Expérience manifeste de service communautaire ou de travail pour le bien public, que ce soit par le biais d’un rôle professionnel à temps plein ou par un engagement important en dehors du premier emploi.
  • Avoir une vision claire d’un défi mondial ou d’une question de politique.
  • Un engagement clair à revenir et à réinvestir vos nouvelles compétences dans votre communauté après la fin du programme.

Si cela vous ressemble, vous avez alors la possibilité de participer au programme de bourses de la Fondation Obama. 

Message du président Obama
Source: https://www.obama.org/scholars/

Comment postuler ?

Processus de demande

Les candidats soumettront une seule candidature pour le programme Harris MAIDP et Obama Foundation Scholars.

Tous les candidats doivent remplir la demande en ligne et inclure les transciptions des éléments suivants, qui sont nécessaires pour postuler au programme Harris MAIDP et à la participation au programme de bourses de la Fondation Obama :

Vous pouvez soumettre des transcriptions non officielles via le processus de candidature électronique; cependant, des relevés de notes officiels seront nécessaires lors de l’admission des étudiants inscrits. Veuillez soumettre des relevés de notes pour tous les travaux universitaires antérieurs de tout établissement d’enseignement supérieur.

Les résultats des tests

  • Le  GRE n’est pas obligatoire, mais vous avez la possibilité de soumettre un GRE ou d’autres résultats à des tests (par exemple, GMAT ou LSAT) en tant que matériel supplémentaire.
  • Les résultats du test d’anglais comme langue étrangère (TOEFL) ou du système de test international de l’anglais (IELTS) sont obligatoires pour les étudiants internationaux.
  • Les codes de l’établissement Harris pour le TOEFL sont 1849 ou 1832 . (Les deux codes seront acceptés.)
  • Vous devriez faire vos réservations pour prendre le TOEFL ou l’ IELTS directement.

L’expérience professionnelle

Préciser les postes actuels et antérieurs, démontrant de préférence 3 à 5 ans d’expérience professionnelle, la nature de votre travail et vos responsabilités. Vous pouvez télécharger un CV actuel reflétant ces informations, ainsi que vos études, votre service communautaire, vos distinctions professionnelles et toute autre information pertinente.

lettres de recommandation

Il est recommandé de fournir au moins une référence d’un ancien professeur capable de parler de votre parcours universitaire et de votre préparation aux études supérieures.Les personnes faisant une recommandation doivent envoyer leurs lettres par le biais de la candidature électronique. Les lettres sur papier seront acceptées mais ne seront pas préférées. (Vos références recevront un email demandant une recommandation.)

Déclaration de motivation

Préparez une réponse brève et bien articulée à une question posée concernant votre motivation à poursuivre des études supérieures en politique publique (300 mots).

Essais courts

Vous devrez répondre à une brève question à développement de votre choix (300 mots maximum). Nous encourageons les candidats à soumettre également le deuxième essai facultatif. Il n’y a pas de droit, ni même de préférence, pour répondre aux essais. Chaque essai est une occasion pour vous de présenter vos compétences en rédaction, en analyse et en pensée critique.

Veuillez cliquer sur ce lien pour avoir plus de précisons sur le programme de bourse, les cours et les conditions d’admission.

Une promotion de chercheurs de la Fondation Obama
Source: https://www.obama.org/scholars/

2 réponses

  1. SODJINOU dit :

    Mesdames et messieurr je vous pris d’accepter mon démande

    • Sam LAO dit :

      Bonjour Mr SODJINOU
      Tout en vous remerciant pour votre intérêt pour notre publication, je voudrais vous préciser que AzoMédia n’octroie pas de bourse. Nous sommes juste un organe d’informations. Les informations pour postuler sont dans l’article.
      merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.