Que faire après un Bac scientifique?

Deuxième acte de notre série « Que faire après le bac ?  » Après le bac littéraire, nous allons nous intéresser cette fois-ci aux scientifiques. Ainsi, la rubrique de ce jour s’intitule Que faire après un bac scientifique ?

Les séries scientifiques regroupent les séries C et D. Dans ces séries, la part belle est faite aux disciplines scientifiques, notamment les Mathématiques, les Sciences physiques et les Sciences de la vie et de la Terre.

Je précise pour nos lecteurs d’Amérique du nord, que le Baccalauréat ici est l’équivalent de la DEC, le diplôme de fin du Cégep au Canada.

Dans les Facultés

En ce qui concerne les facultés classiques, les titulaires d’un Baccalauréat scientifique peuvent s’orienter vers les Sciences économiques et de Gestion. Plusieurs mentions de Licence sont disponibles à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, notamment Sciences économiques avec les spécialités comme Analyse de projets, Statistiques et économétrie, Economie et gestion des structures sanitaires… La deuxième mention est la Gestion avec plusieurs spécialités, notamment Comptabilité, Audit et Contrôle de gestion, Finances Banques et Assurances, Marketing et Stratégie ou encore Gestion de Production et Systèmes d’information.

Les débouchés : Gestionnaire d’entreprise commerciale, Gestionnaire de projets, Expert-comptable, Planificateur économique et social, Économiste de développement.

A la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), plusieurs Licences s’offrent aux bacheliers scientifiques, notamment en Sciences naturelles, en Mathématiques, en Physique, en Chimie, en Biochimie, en Géologie, en Biotechnologie alimentaire et en Physiologie. Des formations de deuxième cycle sont disponibles également, notamment le master des statistiques appliquées aux vivants et le master en entomologie appliquée.

Les débouchés : Enseignant des SVT, de mathématiques, des sciences physiques dans les lycées et collèges après un complément de formation dans les ENS. Services de l’énergie, services de l’industrie, Laboratoires de recherche, Industries pharmaceutiques alimentaires…

Les titulaires du Bac série D ont leur place à la Faculté des Arts et Sciences Humaines, . Ils peuvent y suivre des formations de licence de Géographie et Aménagement du Territoire, de Sociologie et Anthropologie, de  Psychologie et Sciences de l’Education, d’Histoire-Archéologie, et d’Arts et management culturel. La poursuite en master mixte est également une possibilité. Plusieurs  options sont disponibles : Gestion des risques et catastrophes, Développement Local, Economie des Transports et Assurance, cartographie et télédétection…  Il y existe aussi des masters professionnels en Etudes prospectives et Développement ou encore Évaluation environnementale et sociale.

Les débouchés : Centres sociaux, Enseignant de Géographie dans les lycées et collèges après complément de formation dans les ENS, Urbaniste, Climatologiste, Géomorphologiste, Métiers des Arts plastiques (Dessin, sculpture, peinture…), Cinéma, danse et chorégraphie…

La Santé est un secteur qui tend largement les bras aux titulaires d’un Bac scientifique. La Faculté des Sciences de la Santé accueille les étudiants dans les spécialités Médecine générale, Pharmacie, Odontostomatologie, Kinésithérapie, et à l’Ecole de nutrition et diététique. La possibilité de se spécialiser est également une option même si la plupart des médecins généralistes vont faire leur spécialisation à l’étranger. Et c’est la France qui est la destination favorite de ces jeunes médecins de l’Afrique francophone. Plusieurs spécialités existent donc: la pédiatrie, la chirurgie, l’endocrinologie, la stomatologie, la psychiatrie, l’urologie, la Gynécologie, la dermatologie, la neurologie…

Conçu par Freepik

Les débouchés : Services publics ou privés de la santé, spécialisation dans une branche de la médecine, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute, chargé de programme/ Conseiller en nutrition, Consultant dans les cabinets de nutrition et de diététique.

Les Ecoles

A la Faculté des Sciences Agronomiques, les possibilités sont multiples pour les Bacs scientifiques. Quatre licences professionnelles sont disponibles: la licence professionnelle du Secteur Aménagement et Gestion des ressources naturelles dispose de spécialités telles que Génie Rural Eau et Aquaculture (GREPA), Aménagement des Forêts et Gestion des parcs Naturels (AFGPN). Dans le Secteur Sciences et Techniques de Production Végétale, la licence professionnelle offre des spécialités telles que Cultures Vivrières et Pérennes (CVP) et Horticulture. La licence professionnelle en Nutrition Humaine et Sciences et Techniques Agro-alimentaires offre des spécialités en Nutrition et Sécurité Alimentaire (NHSA) et en Industries agro-alimentaires (IAA). La Licence professionnelle Sciences et Techniques de production Animale et de Pêche quant à elle, dispose de spécialités telles que Elevage des monogastriques (EMG) et Elevage des Polygastriques (EPG). Enfin la Licence en Conseils Agricoles et gestion des Exploitations dispose de spécialités telles que Conseils et Vulgarisation Agricole (CVA), et Economie et gestion des Entreprises Agricoles (EGEA). En Master, il existe à la FSA plusieurs possibilités, notamment en sciences et techniques de production animale, sciences et techniques de production végétale, Aménagement et gestion des ressources naturelles, Nutrition et sciences alimentaires…

Les débouchés: Gestionnaire des périmètres irrigués, Technicien de l’assainissement agricole, Entrepreneur agricole, Gestionnaire des exploitations agricoles, Technicien de contrôle de qualité des cultures vivrières et pérennes, Technicien en encadrement des producteurs, Responsable technique dans les industries agroalimentaires, Technicien de laboratoire en amélioration animale…

A l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, la Licence professionnelle du secteur biologique dispose de spécialités telles que Génie de Biologie Humaine, Génie d’Imagerie Médicale et Radiologie, Génie de l’Environnement, Production et Santé Animale, et Génie de Technologie Alimentaire. Dans le secteur industriel, la Licence professionnelle offre plusieurs spécialités : Génie civil, Génie Electrique, Génie Mécanique et Energétique, Génie Informatique et Télécom et Génie Bio-médical. La poursuite d’études en cycle d’ingénieur est également possible dans ces différents secteurs.

Les débouchés : Techniciens/Ingénieurs de Laboratoires d’Analyses biomédicales, de Radiologie et d’Echographie, des Eaux et Forêts. Services du développement rural, Ingénieurs des productions et santé, Contrôle de qualité dans les industries, Chefs chantiers, chefs service/ Techniciens d’études en entreprise, Société  d’Electricité, cabinets d’Experts…

Les Licences en Administration des Finances spécialité Administration des finances et Trésor, Administration des Impôts, Administration Hospitalière, Universitaire et d’Intendance, Gestion des marchés publics, Gestion financières des collectivités locales, Planification et Développement Local sont des formations accessibles aux bacheliers scientifiques. Ces formations sont disponibles au Bénin à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). La poursuite d’études en master est également possible pour les titulaires du diplôme de cycle I de l’ENAM.

Les débouchés : Services des finances te du Trésor, Services des Impôts, services administratifs des universités, Attaché des services financiers de l’administration centrale et territoriale…

L’Ecole qui accueille majoritairement les étudiants titulaires du Bac scientifique au Bénin est l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM). Cette école, dans le but de faire de ses étudiants des cadres bilingues et compétitifs sur le marché de l’emploi, a opté pour le bilinguisme et astreint désormais ses étudiants à suivre leur formation en anglais et en français durant tout leurs cursus de Licence et de Master. Des séjours de bains linguistiques sont rendus obligatoires dans les pays anglophones conformément aux partenariats existants entre l’ENEAM et les Universités anglophones. A la fin de la formation (Licence ou Master), l’étudiant rédige son mémoire en français et en anglais, et est invité à le soutenir devant un jury bilingue et international.

L’ENEAM offre des Licences en trois mentions. D’abord la Mention Economie qui offre des spécialités Statistique Démographique et Sociale, Statistique Economique et Sectorielle, Planification et gestion des Projets, Economie et Gestion de l’Environnement, Développement Local et Régional. Dans la Mention Gestion, on retrouve des spécialités telles que Banque et Finance de marché, Assurance, Banque et Institutions de microfinance, Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Transports et logistiques, Gestion financière et comptable, Force de vente et Commerce international. Enfin la Mention Informatique, regroupe des  spécialités telles que, Analyse informatique et Programmation, Administration des Réseaux Informatiques. Des formations de niveau master sont également disponibles à l’ENEAM dans les mêmes Mentions. L’accès à ces masters est bien évidemment conditionné par l’obtention de la Licence ou de tout diplôme équivalent.

Les débouchés : Instituts de statistique, Direction de le programmation et de la Prospective, bureaux d’études de projets/structures communales, bureaux de planification en entreprise, Chargé de clientèle des institutions financières, Entreprises maritimes, Informaticien de Gestion, Centre informatique dans les banques, Technicien en maintenance informatique, Webmaster, Cadre de conception dans les instituts statistiques/directions/entreprises d’audit…

La Licence en infirmerie d’Etat, Sage-Femme d’Etat et les masters professionnels en Gynécologie, Santé mentale, Pédiatrie puériculture sont des formations accessibles aux bacheliers scientifiques. Elles sont disponibles à l’Institut médico-social (INMES).

Les débouchés : Prestations de soins dans les structures hospitalières, les organismes internationaux,  Formateurs dans les Ecoles de formation de Sage-Femme, Attaché de recherche dans les écoles de formation en sciences infirmières et obstétricales…

Dans le secteur de l’Eau, le titulaire du Bac scientifique a toute sa place. Il peut s’inscrire à l’Institut National de l’Eau pour une Licence Spécialité Géohydrologie, Hydrologie quantitative, Ecohydrologie, Génie Rurale et Maîtrise de l’Eau, Hydrologie et Assainissement, Génie Sanitaire, Gestion des crises liées à l’Eau et au climat. Après validation des trois années de Licence, l’étudiant peut poursuivre en master, dans l’une des spécialités ci-dessus mentionnées.

Au Bénin, l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) offre des licences professionnelles en Sécurité informatique et en génie Logiciel. Au cycle II, on retrouve un master professionnel en Systèmes d’information et Réseaux informatiques et un master de recherche en informatique.

Les débouchés : Administrateurs réseaux et systèmes informatiques, Gestionnaire de parc informatique,  Assistant de l’Expert en Sécurité, Administrateurs des bases de données, Conseil et audit en informatique, Auto-entrepreneuriat…

Dans le domaine de l’Education physique, le bachelier scientifique a également les prédispositions pour des formations de Licence et master en Education physique et Sportive, Entrainement sportif, Développement Communautaire, Andragogie, récréologie, Entrepreneuriat. Ces formations sont offertes par l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport.

Les débouchés : Professeurs certifiés d’EPS, Inspecteurs EPS, Administrateur/Technicien Supérieur d’action socio-éducative.

Ceux qui ont pour vocation l’enseignement peuvent directement se diriger vers l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et en sortir avec le grade de professeur des lycées et collèges en Histoire-Géographie, Anglais, Philosophie ou même Lettres modernes.

Avec une bonne mention au Bac, le titulaire du Bac C ou D peut intégrer l’Institut de Mathématiques et de sciences Physiques et y faire des cycles d’Ingénieurs en Mathématiques, en Physique théorique, en Didactique des Sciences et des Technologies, en Probabilité Statistique et même y faire la thèse de Doctorat en Mathématique et en Physique.

Les débouchés : Banques, Assurances, Enseignant chercheur…

Le bachelier scientifique peut également s’inscrire en  master ou doctorat en Géographie et Aménagement du territoire à l’Institut de Géographie et Aménagement du territoire (IGATE).

Les débouchés : Aménagiste, Géomaticien (spécialiste du SIG), Spécialiste de la Géographie de la Santé, Agent de développement économique et Local, Agent du monde Rural, Enseignant chercheur.

Si vous êtes titulaire d’un Bac Série D et que vous vous sentez une passion pour le journalisme, l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication du Bénin vous offre la possibilité de vous  inscrire en licence pour des formations de licence de Journalisme et de Scénariste multimédia.

Les débouchés : Journaliste, Chargé de communication, Gestionnaire d’entreprise, Agence de presse, scénariste, producteur audiovisuel, spécialiste multimédia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.